EN

Le cèdre

Nom latin: Thuja occidentalis
Origine : Asie et Amérique
Taille : Jusqu’à 40 m de haut
Feuilles : Persistantes

Caractéristiques:
• Résineux appartenant à la famille des conifères
• Écorce gris pâle, finement fissurée
• Cône ayant la forme d’un œuf
• Graines prenant 2 ans pour mûrir avant l’ouverture du cône

La forêt boréale canadienne est de loin la plus vaste et dessine une grande bande verte de près de 6 000 kilomètres de long dont la largeur peut atteindre 3 000 kilomètres à certains endroits. Composée principalement de conifères à 76 %, elle abrite 16 % des ressources mondiales de pins, épinettes, mélèzes, cèdres ou thuyas, pruches et sapins. Ces arbres sont les plus précieux d’un point de vue économique. Le Canada et le Québec sont une gigantesque source d’huiles essentielles extraites de conifères.

La transformation

La transformation consiste à extraire l’huile essentielle de la feuille de cèdre par distillation à la vapeur. Suite à la cueillette journalière, les retailles sont déchargées des camions, hachées puis soufflées dans un alambic. L’huile contenue dans le feuillage est extraite à la vapeur et séparée par la suite dans un décanteur après avoir été refroidie dans un échangeur de chaleur à contact indirect. L’huile est finalement filtrée, entreposée dans des barils et distribuée aux grossistes pour être utilisée dans des produits pharmaceutiques et cosmétiques.

Les huiles essentielles de conifères connaissent un essor dans les industries croissantes telles que les compagnies pharmaceutiques. Au Québec, on s’intéresse aux huiles essentielles de conifères depuis les années cinquante. La popularité de ce produit est en pleine croissance et les utilisateurs sont toujours à la recherche de nouvelles fragrances.

Transformation

La transformation consiste à extraire l'huile essentielle de la feuille de cèdre par distillation à la vapeur. Suite à la cueillette journalière, les retailles sont déchargées des camions, hachées puis soufflées dans un alambic. L'huile contenue dans le feuillage est extraite à la vapeur et séparée par la suite dans un décanteur après avoir été refroidie dans un échangeur de chaleur à contact indirect. L'huile est finalement filtrée, entreposée dans des barils et distribuée aux grossistes pour être utilisée dans des produits pharmaceutiques et cosmétiques.

Les huiles essentielles de conifères connaissent un essor dans les industries croissantes telles que les compagnies pharmaceutiques. Au Québec, on s'intéresse aux huiles essentielles de conifères depuis les années cinquante. La popularité de ce produit est en pleine croissance et les utilisateurs sont toujours à la recherche de nouvelles fragrances.

L'huile de cèdre

L’huile extraite de la feuille de cèdre fait partie de la famille des huiles essentielles, complexes naturels de molécules volatiles et odorantes. L’huile de cèdre, perle de la nature, est constituée d’essences actives synthétisées grâce à l’énergie solaire par les cellules sécrétrices des plantes aromatiques. Elle est utilisée dans la fabrication de produits pharmaceutiques en raison de ses propriétés thérapeutiques ainsi que dans celle des parfums, des produits de toilette, des cosmétiques, des savons et des détergents en raison de ses propriétés aromatiques. Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution et il est recommandé d’obtenir l’avis d’un aromathérapeute et d’un médecin avant toute utilisation interne et/ou externe de celles-ci.

Où l'acheter

Pour ceux et celles qui désirent se procurer de l’huile essentielle de cèdre, celle-ci est disponible en format de 15 ml dans nos 3 centres de liquidation La Source des Aubaines (74 boul. Gréber, 914 boul. Maloney Est et 93 rue Lois, Gatineau) et dans notre boutique en ligne. Également disponible en baril, veuillez communiquer avec nous pour vous procurer ce format.

Le paillis

Une fois l’huile extraite des feuilles de cèdre, les résidus sont transformés en paillis. Re-Source Intégration redistribue gratuitement ce paillis entièrement naturel à la communauté. L’aménagement d’un paillis de cèdre comporte une multitude d’avantages, autant du point de vue écologique que phytosanitaire. Il peut être ajouté à une plate-bande, autour d’un patio ou d’une piscine, sous les arbres ou à tout autre endroit où poussent des plantes ornementales. En plus d’être très décoratif, le paillis sert de protection en conservant l’humidité du sol et, par le fait même, préservant les végétaux de la sécheresse. Cette couche protectrice amoindrit les écarts thermiques et protège les plantes des températures extrêmes se diffusant dans le sol. Ainsi, les plantes demeurent au frais au cours de l’été et sont protégées du gel en hiver. La présence d’un tel paillis organique fournit une source d’éléments minéraux au sol et lui apporte une quantité de matière organique, élément bénéfique autant pour la structure que pour l’équilibre biologique et chimique du sol. De plus, un sol ainsi protégé risque moins de se compacter et de s’éroder.

Distribution gratuite à la communauté

Vous pouvez venir chercher du paillis gratuitement, de mai à octobre.
312 rue St-Louis, Gatineau, J8P 8B3

Le paillis

Une fois l'huile extraite des feuilles de cèdre, les résidus sont transformés en paillis. Re-Source Intégration redistribue gratuitement le paillis à la communauté. La pose d'un paillis de cèdre comporte une multitude d'avantages, autant du point de vue écologique que phytosanitaire. Elle peut être appliquée sur une plate-bande, autour d'un patio ou d'une piscine, sous les arbres ou à tout autre endroit où se développent des plantes ornementales.

En plus d'être très décorative, cette protection conserve l'humidité du sol et, par le fait même, préserve les végétaux de la sécheresse. Cette couverture amoindrit les écarts thermiques et protège les plants des températures extrêmes se diffusant dans le sol. De ce fait, les plantes demeurent au frais au cours de l'été et sont protégées du gel en hiver.

La présence d'un tel paillis organique fournit une source d'éléments minéraux au sol et lui apporte une quantité de matière organique, élément bénéfique autant pour la structure que pour l'équilibre biologique et chimique du sol. De plus, un sol ainsi protégé risque moins de se compacter et de s'éroder.

Distribution gratuite à la communauté

Vous pouvez venir chercher du paillis gratuitement, tout au long de la saison estivale, au 312 rue St-Louis à Gatineau

14 novembre 2022

La saison est terminée

Nous tenons à vous remercier d’avoir utilisé notre service gratuit de cueillette de retailles de cèdre. Au plaisir de vous servir à nouveau au printemps 2023.